Une base de données clients doit être maintenue. Vos clients sont précieux, il est donc judicieux de maintenir la qualité de ses bases et sensibiliser toutes les personnes qui les manipulent. Mais savez-vous quels sont les risques et les solutions pour maintenir sa base de données?
Une base de données clients obsolète génère des risques
- Une mauvaise délivrabilité de vos emails et notamment de vos newsletters, ce qui peut représenter un risque accru pour la qualité de votre domaine d’entreprise.
- Une non-conformité au RGPD.
- Une augmentation du coût de stockage de vos données et une perte de vélocité au niveau de vos requêtes.
Ces trois impacts représentent un risque majeur tant sur l’aspect financier que légal pour votre entreprise.
Comment y remédier?
Avant tout traitement, faites une copie de votre base de données afin que vous puissiez revenir en arrière en cas de mauvaise décision ou de problème quelconque survenu pendant le nettoyage.
Diverses solutions existent pour vérifier, nettoyer et enrichir ses bases de données, en voici une liste non exhaustive:
- Filtrer les adresses mails lors de l’inscription à votre newsletter.les domaines nuisibles (yopmail, crazymailing, etc.).
- Utiliser des solutions de nettoyage de bases de données qui se connectent directement à votre CRM et mettent à jour quotidiennement vos listes de contacts.
- Détecter les doublons en identifiant le contact source, l’exercice est parfois délicate car il ne faut pas fusionner à tort des contacts distincts.
Vous avez des questions ou remarques sur les aspects de data quality? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d’échanger sur ce domaine.