Aller au contenu

Pourquoi utiliser le scraping pour son projet marketing

Que vous soyez expert en référencement, rédacteur web ou encore un professionnel du marketing numérique, vous devez avoir pour objectif de produire un contenu de qualité qui se classe premier sur Google. Pour y arriver, il existe des techniques comme le Google scraping. Il s’agit d’une solution qui offre de nombreux avantages. Qu’est-ce que le Google scraping ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.

À propos du Google scraping

Le terme Google scraping est utilisé pour désigner le procédé consistant à faire plusieurs requêtes automatiques sur Google ou l’un de ses services. Il s’agit d’une pratique surtout utilisée pour analyser et pour le référencement. Le scraping consiste à générer des volumes importants de requêtes automatisées.

Il exige l’usage d’un logiciel, d’un script ou encore d’un programme mis en place par un webmestre. Grâce au web scraping, vous avez la possibilité de récolter des données statistiques sur les requêtes.

La pratique du web scraping est importante surtout dans le domaine du SEO et du référencement en général. Vous pouvez l’utiliser pour analyser des éléments susceptibles d’être utiles pour le référencement d’un site web.

Les raisons d’adopter le scraping

Le Google scraping est une technique utilisée par les entreprises qui se servent d’une quantité importante de données disponibles sur le web. Leur but est de prendre de meilleures décisions. Grâce aux programmes, à un logiciel automatique ou un autre site, il est possible de récupérer et de restructurer les données d’une page.

Le Google scraping peut être adopté pour la réutilisation de contenu. Cette pratique consiste à réutiliser du contenu d’un site afin de le publier sur une autre plateforme. Il s’agit d’une solution permettant de multiplier le nombre de pages d’un même texte et d’avoir un meilleur référencement naturel.

Le Google scraping permet d’alimenter les données de n’importe quel type d’application ou site web en vue de le rendre fonctionnel. Toutefois, il s’agit d’une pratique pénalisée par Google lorsque les algorithmes des moteurs de recherche parviennent à détecter le duplicate content.

Par ailleurs, il s’agit d’un véritable outil de surveillance des concurrents. Il permet aux entreprises de mieux faire les analyses et les traitements d’informations. De plus, il permet de mieux comparer les prix par rapport à ceux des concurrents. Cela est possible grâce aux informations spécifiques et à la consultation des produits et tarifs d’un site web.

Que savoir du fonctionnement du web scraping ?

Pour toute entreprise, le scraping a un impact sur le trafic et le positionnement des résultats sur les moteurs de recherche. Il faut donc bien connaître son fonctionnement. Il est important de distinguer le scraping manuel du scraping automatique.

Le scraping manuel est très efficace lorsque les quantités des données à exploiter ne sont pas énormes. Il consiste à copier et insérer dans une manuelle les informations. Après le repérage des textes qui vous sont utiles, ils sont enregistrés de façon irrégulière.

Quant au scraping automatique, il implique l’usage d’un logiciel ou d’un algorithme pour l’analyse de plusieurs sites internet et l’extraction des informations. Le choix du système est fait en fonction du contenu et de la nature du site internet. Ici, il y a différentes méthodes. Il s’agit des analyseurs syntaxiques, des robots et du texte.

Les analyseurs syntaxiques convertissent le texte en nouvelle structure. Il s’agit d’une méthode susceptible de se baser sur l’analyse du HTML ou d’un DOM. En ce qui concerne les robots, les tâches spécifiques sont exécutées par un logiciel par l’exploration des sites, l’automatisation et la collecte des données.

La dernière méthode est la plus simple. Elle est tout de même la plus longue. Il y a l’exploration web et la recherche des thermes dans python.

Les techniques pour bloquer le Google

C’est une technique légale en Europe notamment en France et aux États-Unis dès lors que les données sont accessibles de façon libre par les utilisateurs. Toutefois, il y a des scrapers qui passent par la dénaturation des contenus. Il y a donc de nombreux sites qui utilisent des techniques pour bloquer le processus en question.

Par exemple, le fichier robots.txt permet de bloquer les robots des moteurs de recherche. Il empêche le web scraping automatique. De même, la technique des données sous forme d’image ou CSS empêche le scraping.

En résumé, le Google scraping offre de nombreux avantages. Il suffit pour le web scraper de choisir les bons outils pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.