Aller au contenu

La fausse simplicité d’Excel pour le CRM

Excel est l’outil de base de tous les professionnels qui manipulent de la donnée. En cela, il est normal et tout à fait pertinent de démarrer son activité CRM via un simple fichier ouvert sur le tableur. Mais voici tous les indices qui doivent vous faire prendre conscience qu’il ne suffit plus :

  • Vous êtes plusieurs à vous partager le fichier Excel des clients et vous attendez de plus en plus longtemps que celui-ci se libère. Alors oui, désormais Office 365 permet le travail collaboratif, mais avec un niveau de fiabilité insuffisant pour un fichier aussi sensible que celui de vos clients.
  • Vous avez de plus en plus de liens entre vos fichiers ou vos onglets (ex : les clients, les ventes, les livraisons, les réclamations…), et vous passez plus de temps à corriger les formules cassées qu’à exploiter la donnée elle-même.
  • Vous utilisez de plus en plus souvent les tableaux croisés dynamiques, et ceux-ci mettent un temps certain à tourner
  • Vous avez atteint les limites de vos compétences Excel et elles ne suffisent plus à servir vos besoins. Et vous étiez déjà le plus compétent de votre entreprise…

Pour une ou plusieurs de ces raisons, vous devriez peut-être commencer à réfléchir à l’outil CRM qui correspondrait à vos besoins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *