On démarre son CRM quand on a calé son produit, son acquisition et son business model ! C’est bête à dire, mais pour fidéliser, encore faut-il avoir des clients, et savoir que son affaire est rentable. Donc il est fort probable que la relation clients “industrielle” ne sera pas une préoccupation avant au moins un, deux voire trois ans d’activité. Pas de jeu de dupe, le CRM coûte vite cher et demande du temps. C’est un luxe qu’une petite entreprise ne pourra pas se permettre avant longtemps. D’ici là , une newsletter quand de nouveaux produits sortent et quelques messages “de gestion” pour rassurer le client sur le suivi de sa commande suffiront.
Il est temps de démarrer son CRM si :
Il n’est jamais trop tard pour commencer à s’intéresser au sujet, mais investir en CRM devient pressant si :
Redresser une situation mal engagée comme décrite ci-dessus est tout à fait possible, mais il sera toujours plus aisé d’avoir démarré dans un contexte favorable. Le CRM met du temps à devenir performant dans une organisation, l’avoir rôdé avant d’être confronté à ces problématiques facilitera leur résolution.
Commencer par se pencher sur les données clients dont on dispose est le meilleur conseil à donner. Les actions à entreprendre vont être pour la plupart de longue haleine, et donc nécessitent un minimum de planification. Heureusement, les toutes premières étapes d’une réflexion CRM ne nécessitent pas d’investir de l’argent, seulement du temps et dans la maîtrise d’Excel.