Excel est l’outil de base de tous les professionnels qui manipulent de la donnée. En cela, il est normal et tout à fait pertinent de démarrer son activité CRM via un simple fichier ouvert sur le tableur. Mais voici tous les indices qui doivent vous faire prendre conscience qu’il ne suffit plus :
- Vous êtes plusieurs à vous partager le fichier Excel des clients et vous attendez de plus en plus longtemps que celui-ci se libère. Alors oui, désormais Office 365 permet le travail collaboratif, mais avec un niveau de fiabilité insuffisant pour un fichier aussi sensible que celui de vos clients.
- Vous avez de plus en plus de liens entre vos fichiers ou vos onglets (ex : les clients, les ventes, les livraisons, les réclamations…), et vous passez plus de temps à corriger les formules cassées qu’à exploiter la donnée elle-même.
- Vous utilisez de plus en plus souvent les tableaux croisés dynamiques, et ceux-ci mettent un temps certain à tourner
- Vous avez atteint les limites de vos compétences Excel et elles ne suffisent plus à servir vos besoins. Et vous étiez déjà le plus compétent de votre entreprise…
Pour une ou plusieurs de ces raisons, vous devriez peut-être commencer à réfléchir à l’outil CRM qui correspondrait à vos besoins…