Le Test and Learn est une méthode visant à éprouver une idée ou un processus à petite échelle, en tirer des enseignements et donc des améliorations, avant de généraliser le test. En CRM, cette méthode est souvent appliquée aux campagnes de fidélisation :
L’avantage du Test and Learn est de pouvoir innover sans prendre de risque important… Un luxe dans le monde de l’entreprise ! Le test rassure les dirigeants frileux, permet de lutter contre les a priori. En revanche, s’il ne coûte pas grand chose, il demande du temps. Une campagne en test and learn prendra environ 2 fois plus de temps. A utiliser donc, mais pas à tout bout de champ, sans quoi vous serez tout le temps en retard…
LA/B Test : au lieu que les tests soient séquencés dans le temps, on peut en opérer plusieurs en parallèle sous réserve que les cibles utilisées pour chaque variante se ressemblent. On sélectionne alors la plus performante pour la campagne généralisée.
Le Test grandeur nature : il y a des moyens de communication qui ne coûtent pas grand chose, comme l’e-mail sur votre propre base clients. Pourquoi perdre alors du temps avec un test à petite échelle ? Vous testez sur toute votre base et rectifierez à la prochaine grosse campagne. A ne faire que si votre innovation ne comporte pas de risque de dégradation de votre image de marque, et si votre clientèle est tolérante à la pression commerciale peu pertinente.