C’est une des questions que l’on n’ose pas poser, de peur de passer pour un inculte. Alors voici quelques éléments de réponse :
- La segmentation est une classification des clients ou des futurs clients. Celle-ci est pérenne, à savoir qu’elle est un point de repère pour les Marketeux, et même au-delà, de toute l’entreprise. La segmentation Marketing peut servir à la fois en fidélisation et en acquisition, afin de définir de nouvelles offres plus adaptées à chaque typologie de clients mais aussi pour mieux cibler ses campagnes.
- Le ciblage n’est utilisé que dans le cadre d’une campagne de fidélisation ou d’acquisition. C’est une méthode de sélection des clients au sein d’une base. Le ciblage a un caractère très opérationnel. Il n’intéresse que les experts du Marketing Direct. De plus les ciblages varient à chaque campagne, en fonction de l’offre, de la pression commerciale exercée sur la base, des retours de campagne précédents. Par exemple, chez l’entreprise Piloterr, nous segmentons tous nos nouveaux leads afin de bien différencier les profils ainsi que les besoins.
Pourquoi confond-on ciblage et segmentation ?
Parce que la segmentation peut être un critère de ciblage. Un exemple : vous travaillez sur une segmentation fondée sur l’âge. Vous avez développé un produit spécifique pour les 18-25 ans. Vous voudriez leur envoyer un message pour vanter votre offre, et donc utiliser votre segment 18-25 comme critère de ciblage de votre campagne. Mais votre ciblage pourra aussi inclure d’autres conditions comme le fait que le jeune vous ait communiqué une adresse e-mail, qu’il n’ait pas bénéficié d’une offre incompatible avec votre nouveau produit etc…
Retenez cela, la segmentation clients est un élément majeur de la stratégie d’une société, car elle est un prisme durable par lequel toute l’entreprise classifie le marché. Le ciblage n’est qu’un des paramètres dans la création d’une campagne de communication. La somme de plusieurs ciblages ne fera jamais une segmentation.